Brouillons d'écrivains

+70 exemples de manuscrits d'écrivains.

Sur ces brouillons et manuscrits d'écrivains, ce ne sont pas tant les supports et calligraphies qui importent que la nature même des brouillons, c'est-à-dire d'en percevoir la fluidité ou non des phrases, les corrections, ratures, renvois... qui détaillent ainsi l'effort et l'exigence narrative des écrivains.
Certes, sans traitement de texte, et pour cause, les marges, ratures et autres permettaient plus facilement les ajustements plutôt que recommencer toute une page ; la pensée d'un écrivain n'est pas forcément séquentielle, ou dans un autre sens, sa fluidité "artistique" prime sur le support rédactionnel.
Les différences d'écriture ne sont pas importantes, chacun auteur est naturellement différent. Voyons plus ici l'exigence d'écriture, dont Francis Ponge, celui qui à notre sens a été le plus constant dans la recherche profonde du mot juste. Mais la forme d'un manuscrit ne signifie pas non plus une absence de talent. Il n'y a pas de lien de cause à effet.

classement par ordre alphabétique de prénom. Un clic sur chaque image l'agrandit ou la réduit. Images au format 1400x2100 pixels et 1.5Mo/chacune.