page accueil

Ce voyage dans l'univers des arts et de l'écriture procède de l'intention de l'artiste de réaliser son tableau et d'y associer simultanément sa main pour écrire également son oeuvre qui devient ambivalente : oeuvre d'art, oeuvre écrite, oeuvre temporelle. La forme et les couleurs ne suffisent pas, les images non plus. Les mots restent parfois plus lisibles, suggestifs et illustratifs. De tout temps, de toute époque, de tout pays, les mots sont présents dans la peinture. Nous avons crée ce mot-valise, d'empreinte, qui synthétise assez bien l'emprunte d'un peintre sur son oeuvre.

Nous avons regroupé cette visite virtuelle, de plus de 230 pages, en quatre thèmes : les signatures d'artiste, la représentation des livres et de l'écrit, les inscriptions dans les tableaux, et enfin, des oeuvres d'art dans lesquelles la calligraphie rehausse l'oeuvre.

Après la visite des quatre thèmes principaux, trois diaporamas sur lesquesl cliquer : François IDE, un très beau travail sur l'art, l'écriture, les matières et les formes. Le travail de l'architecte marocain Abdelmejid Medhi... Troisième diaporama à regarder sur les inscriptions médiévales (XIIe siècle de la cathédrale St Etienne de Toulouse).

Les signatures Les livres

Les inscriptions La calligraphie
puce

 

Oeuvres d'Adbelmejid Medhi thème Oeuvres de Francois IDE thème
Pierres gravées de la cathédrale St Etienne (Toulouse)


Rechercher sur ce site

Envoyer des remarques ou commentaires
mise à jour le 30 01 2016