
MUSCA DEPICTA
Un détail surprenant en peinture.
Un détail surprenant en peinture.
Certains peintres ont travaillé leurs oeuvres en une certaine forme de jeu créatif, celui de confondre la peinture et la réalité, non pas en voulant décrire cette réalité, mais en introduisant un signe distinctif, nous dirions un clin d'oeil de nos jours.
L'habileté artistique se voyait dans les formes, proportions, géométries, sur la perfection des sujets religieux, etc. Elle se voyait aussi et surtout dans les natures mortes où la réalité devait être la plus parfaite possible en termes d'effets visuels. Le talent se voyait sur les pelures de citron, de reflets de raisins, de rendus de viandes, poissons, fleurs, ...
Mais insérer une mouche comme détail est là surprenant, mais relève du même effet, ici du trompe l'oeil.
Vous verrez ci-dessous quelques exemples de tableaux où des mouches ont été peintes pour renforcer la réalité du sujet peint. On dit même que certains se furent laissés berner en voulant chasser cette mouche. Insecte vulgaire, il permit cependant de confirmer que la réalité peinte était proche de la réalité physique. L'histoire ne dit pas si les peintres avaient voulu se venger avec des mouches volant lors de leurs compositions.
Regardez bien la prochaine fois les tableaux, tous, pour y chercher des indices, des clefs d'accès, des détails, ... les peintres s'amusent parfois avec des signatures visuels atypiques.