
STEGANOGRAPHIE
L'art de cacher...
L'art de cacher...
Nous avons pris une image quelconque (en haut) puis la restitution par stéganographie sur son pendant juste en-dessous. Pour le profane, toutes deux sont identiques.
Et pourtant, la seconde contient une information cachée, ici un texte anodin, mais qui pourrait être un message secret confidentiel.
Le texte que nous avons mis est : "Cette image est une table, sous forme de présentoir, sur laquelle sont présentés neuf livres principaux dédiés à l'architecture. On aurait pu détailler bien plus ces couvertures pour créer plus de textes dans cette image sans que celle-ci en soit illisible."
S'il existe plusieurs applications, en ligne on peut utiliser Outil en ligne ICI
Pour détecter si une image est "stéganographiée", il existe des outils mais pour le quotidien, la méthode est redoutable : cacher un texte dans une photo de vacances et le tour est joué, il faut juste garder à l'esprit quelle photo ! Et avec les photos récentes de plusieurs mega en taille, cacher du texte ne modifie qu'à la marge la qualité. Comme toujours, laisser une trace, un point faible dans l'usage du procédé expose à un risque accru ; par exemple garder un favori du lien ci-dessus, ou d'une application dédiée.