Italo CALVINO

Si par une nuit d'hiver un voyageur

calvinocalvino

Italo Calvino nous offre un roman qui serait une mise en abîme où le lecteur lit son histoire de lecteur. Je cite, page 152 : "Ce livre a jusqu'à maintenant pris bien soin de laisser ouverte au Lecteur qui lit la possibilité de s'identifier au Lecteur qui est lu". Les chapitres du livre alternent entre une narration proche de la nouvelle, et l'histoire du lecteur. Il y 10 "nouvelles" et 12 chapitres sur le lecteur qui eux forment une histoire suivie, dont le sujet est diverses variations sur la vie d'un lecteur qui lit un livre. L'extrait ci-dessous reprend la trame du livre, qui n'est pas linéaire ni binaire, maisest un va et vient tel un lecteur parcourant sa bibliothèque et ses livres avec autant de sujets possible, tant de sujets que les chapitres du livre de Calvino ne peuvent avoir de fin car les livres dans leur diversité peuvent représenter l'infinité.

Le Chateau des destins croisés : le prétexte de l'auteur pour faire d'un livre plusieurs livres est la logique combinatoire et du hasard issue du tarot. Je cite I. Calvino dans la postface de son livre sur la genèse du Chateau des destins croisés "... il me fut [ensuite] facile de construire de cette façon la croix centrale des récits de mon 'carré magique'. Il suffisait qu'autour prennent forme d'autres histoires qui se croisaient entre elles, et ainsi j'obtins une sorte de mots croisés faits de figures au lieu de lettres, où en plus chaque séquence peut se lire dans les deux sens". Hasard des cartes lorsque l'on joue au tarot, mais I. Calvino a construit presque géométriquement ses histoires.
Lien vers un site complet : Italo Calvino

Bibliographie sommaire :

Si Par une nuit d'hiver un voyageur, aux Editions du Seuil
Le Vicomte pourfendu, Albin Michel
Le Chateau des destins croisés, Editions du Seuil
Palomar, Editions du Seuil

Extrait de "Si par une nuit d'hiver un voyageur":

A la différence de la lecture des pages écrites, la lecture que les amants font de leurs corps [...] n'est pas linéaire. Elle commence à un endroit quelconque, saute, se répète, revient en arrière, insiste, se ramifie en messages simultanés et divergents, converge de nouveau, affronte des moments d'ennui, tourne la page, retrouve le fil, se perd".

Extrait du"Chateau des destins croisés"

"Le tableau est entièrement couvert par les tarots et les récits. Même mon histoire y est comprise, bien que je ne sache plus dire laquelle c'est, tellement leur entrelacement simultané est épais."