Ces pages reprennent ce que l'imagination humaine a créé au fil des siècles pour cacher des messages transmis à des tiers sans qu'un "intermédiaire" puisse en prendre connaissance.
Il ne s'agit pas de retracer ici l'histoire des codes secrets, mais, en images, les principaux jeux et codes secrets n'utilisant que l'écriture ou des instruments "naturels" pour cacher des messages.
Le codage des textes peut prendre la forme de substitutions, décalages, transpositions, procédés combinés, de références graphiques, littéraires, historiques, contextuelles, de grilles, de procédés techniques, mathématiques, ... Nous pensons que les principales techniques de chiffrement de textes sont proches de l'an 300 même si les principes sont millénaires.
L'on sait tous les enjeux des codes secrets sur la victoire alliée durant la seconde guerre mondiale, et également tous les moyens techniques exceptionnels pour tout crypter : cartes bancaires, emails, sites web, communications, ...
De nos jours, la recherche, la technologie de pointe (quantiqueen devenir) devrait donner des codes quasiment indéchiffrables, parce que désormais la technologie n'est plus l'affaire d'une personne mais d'une équipe, d'une société, d'un gouvernement et de beaucoup de moyens matériels et financiers.