En 1970, Tom Philips (né en 1937, vivant à Londres) a eu l'idée de créer une oeuvre sur la base d'un roman de W. H. Mallock (1892) : "a human document". Le livre final (a humument, une contraction du titre original) est une nouvelle histoire avec un nouveau protagoniste du nom de Bill Toge, dont le nom apparaît uniquement lorsque le mot anglais «ensemble» ou «tout à fait» apparaît dans le texte original de Mallock.
L'oeuvre réalisée a consisté àfaire ressortir un nouveau texte en mettant en valeur dans chaque page du livre original des mots et en masquant les autres pages de couleurs ou de collages.
Il écrit dans l'introduction : "J'ai pris un roman victorien oublié et trouvé par chance. J'ai pillé, extrait, etminé le texte [original] pour y faire émergerles fantômes d'autres histoires possibles, scènes, poèmes, incidents érotiques, et catastrophes surréalistes qui semblaient cacher dans les murs de mots. Pendant que je travaillais sur ce livre, j'ai remplacé le texte que j'avais dépouillé de loin avec des images visuelles de toutes sortes. Il a commencé à indiquer et dépeindre, entre autres souvenirs,rêves et réflexions, l'histoire triste de Bill Toge, une des victimes de l'amour."
Site "officiel" Tom Philips Humument
L'oeuvre est donc un palimpseste moderne : une histoire extraite par des mots d'un matériau de base, rehaussée d'une richesse graphique où chaque page est une découverte pour lire le texte et admirer le travail de l'auteur : couleurs, formes, texte...
Exemple (page 130) :
L'oeuvre est désormais définitive, après 8 éditions différentes, et 30 ans de travail. 20 euros.
Livre en anglais... of course mais visuellement universel.