Raymond ROUSSEL

Nouvelles impressions d'Afrique...entre parenthèses

rousselroussel


Cet écrivain de la fin du XIXe siècle est assez peu lu compte tenu de la très grande complexité de ses ouvrages. Au premier abord, il ne s'agit que de récits ou de poésie. Mais en fait dans ses ouvrages Locus Solus, L'étoile au front, Impressions d'Afrique... la construction est très rigoureuse :

Raymond Roussel écrit : "je choisissais deux mots presque semblables. Par exemple billard et pillard. Puis j'y ajoutais des mots pareils mais pris dans deux sens différents, et j'obtenais ainsi deux phrases presque identiques. Les deux phrases trouvées, il s'agissait d'écrire un conte pouvant commencer par la première et finir par la seconde. Amplifiant ensuite le procédé, je cherchais de nouveaux mots se rapportant au mot billard, toujours pour les prendre dans un sens autre que celui qui se présentait tout d'abord, et cela me fournissait chaque fois une création de plus. Le procédé évolua et je fus conduit à prendre une phrase quelconque, dont je tirais des images en la disloquant, un peu comme s'il se fut agi d'en extraire des dessins de rébus".

Le procédé dans Nouvelles Impressions d'Afrique est quelque peu différent et extrêmement compliqué. Il a fallu 7 ans pour écrire les 40 pages du livre auxquelles se sont adjoints 59 dessins assez mystérieux par rapport au texte, par rapport à leur agencement très particulier dans le livre ! R. Roussel a même imaginé une machine pour lire son livre. La principale difficulté de lecture est l'imbrication de parenthèses à plusieurs niveaux, avec des notes de bas de page (cf extrait ci-après)

Visiblement, rien ne peut être expliqué simplement : les textes et dessins ont fait l'objet de très nombreux commentaires, tant le mystère demeure.

Extrait :

((((Dès que l'homme, au surplus, pour avoir ausculté (((((Comme on fait d'un jeune être à qui la Faculté A défendu l'amour et la fenêtre close En le trouvant miné par la tuberculose, Qui, dure aux jouvenceaux, respecte l'âge mûr))))) Pendant qu'on l'épluchait telle porte ou tel mur (((((Gardons-nous d'oublier qu'en effet la voix porte;))))), Voit tout nus ses défauts, ses tics, ses appétits, Par ses yeux complaisants ils sont rendus petits (((((Tels : -l'ombre, vers midi, sur le cadran solaire, ...


Bibliographie sommaire :
  • Nouvelles Impressions d'Afrique ; Editions Jean Jacques Pauvert
  • Impressions D'Afrique ; Livre de Poche
  • Comment j'ai écrit certains de mes livres ; Editions Gallimard
  • Impressions D'Afrique ; Editions Jean Jacques Pauvert
  • Locus Solus ; Editions JJ Pauvert

  • Un très bon lien sur Locus Solus avec le plan des lieux et une lecture hypertextuelle...