ANAGYRE

La rotation la plus contre-intuitive.

L'objet en bois (ici du poirier) est massif, aucune magie, aucune électronique ou aimantation, ou même lestage comme un culbuto. La nature du bois importe peu, mais autant avoir une belle essence pour un bel objet.

La formule mathématique gravée au-dessus représente la modélisation du mouvement (rotation horaire et anti-horaire).




Sur la première video, l'objet (anagyre) est lancé dans le sens des aiguilles d'une montre. Le résultat escompté se voit : l'objet, un peu comme une toupie, tourne sur son axe central, sur sa base. Jusque là, rien de bien anormal ou spectaculaire.



On s'attendrait naturellement que le mouvement vers la gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) produise une rotation similaire, du même effet, c'est évident, intuitif et logique. Sauf que ....
... Sauf que l'intuition nous joue des tours. L'anagyre tourne un peu dans le sens anti-horaire par l'impulsion initiale que nous donnons, mais "refuse" la rotation. Son inertie revient à vouloir tourner uniquement vers le sens horaire. Le lancement par les doigts n'est pas du tout la raison de ce mouvement étrange.


La forme de l'objet est la seule réponse à ce mouvement étrange, et encore il faut bien la regarder pour voir juste une petite différence... d'arrondi. Cette légère asymétrie ne permet pas de comprendre ab initio ce qui se passera pour la rotation dans l'un et l'autre sens.


Tous droits réservés. Nous contacter