MIROIRS
Un infini chez soi.
L'image ci-dessous n'est pas suffisamment précise mais l'idée est là : nous pourrions théoriquement créer un infini chez nous en mettant en parallèle deux miroirs. Chaque image se reflétant dans l'autre miroir et inversement, sans fin.
Nos miroirs d'usage quotidien sont un reflet, un double, rarement trois reflets. L'expérience de parallelisme montre que le reflet peut être (théoriquement) infini. Ainsi le plus petit point visible pour nos yeux contient bien toutes les images de tous les reflets (Borges n'est pas très loin...).
Pour qu'un infini se crée, il faut un parfait parallelisme sans quoi, le reflet se décalera inévitablement. Ce parallelisme nécessite la perfection... or la perfection c'est ici l'infini. La perfection serait à des niveaux de précision extrème comme une planéité de chaque miroir, un tain (la couche qui reflète) parfait en terme de clarté et de brillance, un positionnement parfait... Les conditions sont finalement difficiles à remplir (voire impossibles) mais jusqu'à combien de reflets deux miroirs peuvent-ils se réflechir ? A tester chacun suivant la qualité des miroirs, de l'air dans la pièce...