RABAN MAUR

5 niveaux de lectures.

L'oeuvre la plus magistrale est Crucis de sanctae de laudibus (Louanges de la Sainte-Croix), une série de vingt-huit poésies théologiques présentant des formes et dessins combinant plusieurs niveaux de lecture très savamment agencés. Raban Maur a ainsi inclus des images figuratives ou géométriques, mettant ses poésies à la gloire de la Parole de Dieu en termes visuels.
On a jusque 5 niveaux de lecture : le texte de base littéral, disposé essentiellement en hexamètres pour permettre l'exacte insertion des textes secondaires, le contenu de l'image ou l'histoire des textes, les dessins graphiques (croix, lettres, triangles, carrés, ronds, symboles, ...) qui ont un sens théologique et symbolique, les textes contenus dans ces graphiques. Parfois on a un 5e niveau de lecture quand les dessins représentent des symboles qui eux-mêmes ont une signification.
La civilisation médiévale est celle des images et du commentaire des saintes écritures. L'oeuvre de Raban Maur est totalement unique depuis plus de 1000 ans. Absolument rien n'est laissé au hasard, et ce travail est tellement unique qu'il faut considérer que les textes de base et de niveau 2 ou 3 devaient coincider en termes de disposition graphique et littérale sur les pages. Les caractères mobiles n'existaient pas encore. Un travail d'une profonde rigueur.












Tous droits réservés. Nous contacter