AUTOSTEREOGRAMMES
Des visions à reformer.
Un autostéréogramme est une image que l'on peut voir en relief sans l'aide d'appareil ou de lunettes spécialisés. Les stéréogrammes habituels exigent deux images différentes, l'une devant être vue par l'oeil gauche, l'autre par l'oeil droit.
Les deux yeux apercevant deux images différentes, recréent l'impression de profondeur.
Fermez ou cachez un oeil, le motif en relief disparaîtra (ou il parait que loucher favorise aussi la découverte d'une image cachée).
Le clip de la chanson "Black Is Good" de Young Rival est réalisé avec des autostéréogrammes animés (illusion d'images en 3D). La visualisation nécessite un peu d'entraînement, en regardant dans le vague, loin derrière l'image, afin de diminuer la convergence des yeux et ainsi s'approcher de la vision parallèle qui vous permettra de voir le personnage ou l'objet en mouvement. Attention toutefois à ne pas prolonger l’expérience trop longtemps.
Ci-dessous, un autostéréogramme d'un volcan caché. Un autostéréogramme est une image faite initialement d'une texture verticale et périodique (tel un papier peint). Ensuite chacun de ses points est déplacé horizontalement d'une quantité proportionnelle à la profondeur Z d'un certain objet tridimensionnel. Observée de façon à ce que le regard ne soit pas convergent, mais parallèle, le cerveau réussit alors à récupérer en chaque point la profondeur Z et donc à voir l'objet tridimensionnel ainsi caché (dans cet exemple, il s'agit d'une sorte de cône creux et tronqué vu de dessus). copyright : Jean-François COLONNA / CMAP / ECOLE POLYTECHNIQUE / CNRS Images
La célèbre formule d'Einstein
Loups qui hurlent
Des lions
Statue de la liberté