Connu originellement par le livre génial "La maison des Feuilles" (chez Denoel Editeur), Mark Z. Danielewski (américain né en 1966) nous offre ici une histoire imbriquée à plusieurs niveaux où la forme et le fonds du texte sont intimement liés : O Revolutions (Only Revolutions pour le titre américain).
Le fonds et l'histoire : il est toujours périlleux avec cet auteur de tenter un résumé car la narration n'est pas foncièrement linéaire ou chapitrée, mais davantage croisée. Disons qu'il s'agit d'une ballade de Sam et Halley, américains naviguant dans l'histoire et dans leur pays.
Ne vous attendez pas à une narration classique, ni à l'inverse à un "nouveau roman". La syntaxe, la mise en page, le vocabulaire, la typographie sont complètement déroutants sans que celui nuise, bien au contraire à une unité et cohérence d'ensemble. A mi-chemin entre la littérature, la poésie, l'exercice de style, l'originalité, O Revolutions n'est pas en marge mais construit utilement de nouvelles formes littéraires. Le succès exceptionnel de son précédent livre, la Maison des Feuilles en témoigne.
La structure du livre "O Revolutions" est double : le livre s'ouvre d'un côté ou (et) de l'autre, chaque côté commençant l'histoire de Sam ou de Hailey. Chaque page contient sur la partie haute le texte d'un des deux personnages, et sur la partie basse, à l'envers, l'histoire du second. Au fur et à mesure que l'on avance dans une histoire, la police de caractères de l'histoire de l'un (ou de l'autre) diminue jusqu'au milieu, celui-ci étant pages 180/181 où les récits de Sam et Hailey convergent.
Dans l'histoire d'Hailey (et dans tout le livre), la lettre o, où qu'elle soit, est en couleur verte, les noms d'animaux en caractères gras, et la référence à Sam, notamment sous forme de pronom, est systématiquement en majuscules.
De même, dans l'histoire de Sam, la lettre 0 est en couleur or (la couleur or ou verte est en fait codée en pantone par l'auteur lui-même en première page du livre), les noms de fleurs et de plantes en majuscules, et la référence à Hailey, là aussi systématiquement en majuscules.
Au total, sept polices de caractères sont utilisées dans ce livre (Dante MT, Perpetua, Lucida, Tempo, Myriad pro, Spectrum MT, Univers 57).
Ce livre compte 360 pages de 360 mots, répartis en quatre textes de 90 mots.360 pages, en référence à une circularité pleine, chaque page contenant 180 mots et trois entrées.360 pages comme les 360 degrés d'un cercle, 360 mots par page, chaque lettre o soulignée d'une couleur.
Dans la marge des pages des deux histoires, des évènements factuels d'actualité, avec une date, du 22 nov. 1863 au 22 nov. 1963 dans les 360 pages de l'histoire d'Hailey, et du 22 novembre 1963 au 19 janvier 2063 pour le récit de Sam. La dernière date où figure du texte est le 29 mai 2005 (les dates postérieures sont indiquées mais sans texte... et pour cause).
Au-delà de cette pagination à plusieurs niveaux imbriqués, l'auteur nous conseille en début de livre de lire alternativement 8 pages d'une histoire puis 8 pages de l'autre.
Dans le texte lui-même, en faisant abstraction du récit narratif, le texte est savamment construit, avec une certaine symétrie des deux histoires sans que celles-ci aboutissement à une rigidité formelle. Bien au contraire, la fluidité textuelle reste prédominante. Aussi faut-il simplement accepter que le regard des deux adoslescents que sont Sam et Hailey ne soit pas linéaire et narratif, mais plutôt découpé, uni et narratif.
Les textes sont ponctués par de très nombreux mots-valises : "foudrifiée" (foudroyée et horrifiée), "caragalope" (caracoler et galoper), "virevoler"(virevolte et voler), "participalper", "débouline", "gynecocratie".... et plusieurs dizaines d'autres. Ces mots-valises sont là pour ajouter du contenu au texte et pas seulement comme récréation littéraire. D'autres originalités syntaxiques ponctuent ce livre d'une vraie richesse conceptuelle. La découverte des routes d'Amérique, de l'Histoire, de leurs histoires amène de nouveaux horizons auquel la création littéraire de l'auteur participe intimement.
A lire, pour lecteurs avertis, curieux, passionnés...
Exemple d'une page
et l'image retournée