Un palimpseste est un document, en général un parchemin, qui a été écrit, puis réutilisé en effaçant la première écriture par un nouveau texte. Ces quelques huit exemples montrent (ou ne montrent pas si les premiers textes ont bien été effacés) l'usage parfois nécessaire d'utiliser un matériau déjà existant. Nécessaire pour des raisons de coût, de disponibilité du support de base.
Souvent l'ancien texte reste visible car gratter trop fort un parchemin pourrait l'altérer. Ainsi, un écrit peut avoir deux écritures, imbriquées, non linéaires, sans rapport entre elles, mais qui co-existent et partagent le même support.
Du temps de Rome, les empereurs demandaient de si grandes quantités du papyrus qu'il y avait des goulots d'étranglement dans l'approvisionnement. Ainsi, les plantations étaient mises fortement à contribution. Parfois, le papyrus devait même partiellement être rationné. Ainsi le prix devenait naturellement plus élevé. Alors, on utilisait fréquemment deux fois une feuille et on écrivait au verso (ou recto) de la première. Cependant ce n'était pas le meilleur choix parce que les fibres du papyrus se modifiaient. Ainsi, on effaçait parfois aussi tout le texte, mais il restait dans certaines situations encore visible.
MONTAIGNE
GALILEE
MANUSCRIT
ARAMEEN
IRLANDAIS
CICERON
CODEX VATICANUS
EPHRAIM