Le manuscrit Voynich

Certainement l'un des plus mystérieux des manuscrits

riche à tous niveaux

Notre site complet dédié au Manuscrit Voynich : MS-VOYNICH.COM
Diaporama complet ici

Video de 50' sur le manuscrit sur la chaine TV BAGLIS.TV (chaine payante riche de contenus). VIDEO ICI

A la lecture de très nombreuses sources du monde entier, force est de constater que personne n'a ou n'a eu de vraies méthodes d'analyse. Certaines sont trop techniques, d'autres incomplètes et partielles. Beaucoup ont annoncé avoir trouvé la solution... sans rien prouver (certains voulaient même faire payer un séminaire !). Il est aussi décevant de constater que personne ne sait au moins l'origine de l'écriture, l'origine géographique : latine, slave, orientale... La "démarche scientifique" de la mailing list "Voynich" fut malheureusement inexistante, alors que le nombre de messages était de plusieurs milliers par an.

A ce jour, pour rentrer dans le coeur du sujet, la signification du manuscrit est tout à fait claire, même si les origines géographiques,temporelles, et linguistiques restent (a priori) dans l'ombre.

Pour répondre aux nombreuses demandes, ce manuscrit est en fait l'oeuvre d'un sujet de Rodolphe II (... Prague dans les années 1580-1610), qui pour s'attirer les faveurs et grâces de l'Empereur, a présenté un livre décrivant la pierre philosophale, c'est à dire l'élixir de longue vie, à un empereur totalement crédule, curieux, et versé dans l'alchimie. En présentant ce traité, l'auteur du manuscrit s'assurait une protection réelle et forte, même vis à vis de l'Eglise. En effet, en éliminant l'auteur et/ou son oeuvre, Rodolphe aurait pris le risque de ne pas avoir enfin la pierre philosophale, son Graal.

Cette "recette médievale", alchimique, est divisée en trois chapitres indissociables et interconnectés :

  • capter les humeurs (c'est-à-dire le principe de vie) où l'on voit les nymphes jeunes et nues qui communiquent ces humeurs par des tubulures, après des passages dans l'eau et le "feu". Pour garder la vie, il faut capter ce principe de vie, chez les jeunes nymphes.
  • mélanger ces principes de vie avec des herbes et plantes rares.
  • concocter tout cela en fonction de thèmes zodiacaux, c'est à dire en fonction des thèmes astrologiques afin de réunir les meilleurs conditions de réalisation de l'elixir.

  • Le texte décrit les étapes. Or comme la recette d'elixir de longue n'existe pas (ou du moins ses effets), comment l'écriture peut-elle avoir un sens ... ?

    A ceux qui regardent attentivement, très attentivement, qui laissent de côté les études quantitatives (hermétiques car le manuscrit est un tout) et les techniques de déchifrrement, on remarque bien qu'il s'agit bien d'un traité alchimique, et ce terme, réfuté par nombre de personnes préférant la technique à la lecture, ne doit pas faire peur ni éveiller de quelconques idées maléfiques : l'époque vivait "naturellement" avec l'alchimie, c'est à dire que pour tous, la "magie" était omni-présente et naturelle d'y croire. Que l'écriture ait un sens, pour l'instant, nous ne le savons que par déduction (... qu'il n'y a pas d'autre sens que celui de détenir vis à vis du Prince un pouvoir...créé de toute pièce certes, mais permettant une protection souveraine).

    Il est clair que l'écriture est un leurre, et que les techniques de cryptage du moyen-age et de la renaissance n'étaient pas complexes (comme depuis le 20e siècle). N'en déplaise malheureusement à certains, cette écriture est inventée (cf page Serafini) comme les images racontent une recette alchimique (forcément) inventée. Une bonne lecture montrant la diversité historique d'écritures inventées : "Dictionnaire des langues imaginaires" (Editions Belles Lettres ; 2001).

    lire aussi : http://www.5cense.com/12/decoding_decodex.htm

    voynich

    voynich

    voynich

    voynich

    voynich

    voynich