ECRITURES SECRETES

36 variations de toutes époques pour découvrir

l'inventivité autour de l'écriture

et du secret qui peut y être attaché.

Les images présentées ici avec quelques explications sont quelques exemples parmi des centaines de formes de créations littéraires, d'alphabets, toutes époques, tous pays, toutes cultures, ... de tout temps.L'on pense naturellement aux secrets militaires nécessitant des écritures cachées, codées, dissimulées. Mais au fil des siècles, l'utilité a laissé la place à l'inventivité et se sont créées des écritures de tous styles, de pure forme, visuels, graphiques, etc.
Garder des secrets est naturellement avoir du pouvoir (et non forcément s'en servir). Ce pouvoir possible n'a de sens que s'il peut être exercé, et donc si les écritures secrètes renferment bien un secret en tant que tel.
Les hommes n'ont cessé de tenter de déchiffrer les écritures secrètes, de toutes sortes, y compris par exemples les codes indiens Hopi durant la dernière guerre mondiale. Quelques rares exemples résistent à la communauté scientifique : le manuscrit Voynich par exemple (mais il est surement un leurre ; cf. la page web sur ce site consacrée à Voynich).

Lien externe sur les écritures secrètes (en anglais, ici)

ECRITURES A DECOUVRIR :
Charlemagne
Alchimique
Démoniaque
Andersch Martin
Fontana
Kalmar
de Moy
Hrabanus Maurus
Cointet
Timothy C. Ely
JR Tolkien
Tabourot
Luigi Serafini
Manuscrit Voynich
Cornelius Aggripa
Robert Hooke
Hélène Smith
Leonard de Vinci
Atlantide (Walt Disney)
Code de Mary Stuart
Linéaire Z (Olivier Monné)
Codex Rohonczi
Roi NJoya (Cameroun)