Nombre d'entre vous ont essayé au collège ou au lycée (voire plus tard pour les plus vaillants) de construire des « carrés latins », ces tableaux dans lesquels l'addition de chaque ligne et chaque colonne donnait la même somme. Si ces souvenirs ne vous parlent pas, ceux des sudokus seront certainement plus récents : chaque ligne, chaque colonne, chaque case ne contient qu'une et une seule fois le même chiffre. N'importe quelle recherche sur Google vous donnera une illustration imagée de tout ceci.
Quand il s'agit de réaliser une telle prouesse mathématique dans le monde des lettres, cela est nettement plus ardu. A tel point point que le « carré latin » ci-dessus semble être totalement unique par la complexité qu'il présente.
Quelle que soit la disposition des lettres en ligne ou en colonne, l'on retrouve un des cinq mots suivants : sator, arepo, tenet, oper, rotas. Pour les non-latinistes... ''sator arepo tenet » signifierait « le semeur tient la charrue » (le mot arepo n'est à peu de choses près non latin). Dans l'ordre inverse des lettres... sator donne opera, arepo se transforme en opera, et tenet est égal à lui même (c'est un palindrome, un mot se lisant de la même façon, à l'endroit comme à l'envers). Donc sator "arepo tenet" donne « rotas opera tenet », et en français, les « roues conduisent le travail ».
Nous avons dit qu'"arepo" n'existait pas vraiment en latin, c'est un « hapax », néologisme du XVIIe siècle qui signifie qu'un mot, une expression est quasiment unique dans les langues ne permettant pas une traduction.
Néanmoins l'imagination des hommes est sans limite (pour le bonheur de tous). Un abbé (l'abbé Beauvois) a proposé qu' "arepo" soit l'acronyme (chaque première lettre d'un mot d'une phrase forme un mot) d'AETERNUS REX EXCELSIS PATER OMNIPOTENS, signifiant «Père tout puissant, Roi éternel des Cieux».
Pour revenir sur ce carré littéraire, et en extrapolant la signification de « sator arepo tenet rota opera tenet », certains ont avancé quelques liens sacrés :
Le semeur (christ) à sa charrue (croix) retient par son œuvre (sacrifice) les roues (destin).
Le semeur (sator) Arepo (c'est son nom) fait tourner (tenet) la roue (rotas) au travail (opera)
Dieu (sator) dirige (tenet) la création (rotas), le travail de l'homme (opera) et le produit de la terre (arepo).
Les lettres formant "sator arepo tenet opera rotas" sont les mêmes que Pater Noster, montrant possiblement une origine chrétienne (cf. le livre SATOR, l'énigme du carré magique, d'Alain le Ninèze, Actes Sud).
Remarquez enfin que ce jeu littéraire est composé d'une croix au centre par le mot tenet, tenet est un palindrome nous l'avons vu. Ce palindrome, cette croix renforcent la connotation religieuse du carré magique.
Ce « jeu » est-il finalement littéraire ? Oui et non car il a été créé a une époque où livre et ordinateur n'existaient pas, et où la transmission du savoir était supplantée par celle de la diffusion large de la religion. Plus tard, alchimistes et ésotériques ont emprunté ce carré magique pour y voir des signes de complexité, de perfection, et de magie. Nous pourrions faire référence aussi aux numérologistes qui ont pris chaque lettre du carré, attribué une valeur selon leur sens cabalistique, et la somme des lettres de chaque mot donnait des chiffres ayant a priori un sens en lien avec des évènements historiques passés ou à venir. Nous n'en exposerons pas plus sur le sujet car il dépasse le cadre du présent site web, celui de présenter et décrire des énigmes et jeux littéraires.
Ce carré n'est donc pas littéraire au sens littéral du mot, si vous me permettez l'expression. Néanmoins, il pourrait le devenir si essayiez vous même d'en faire un. Ce n'est pas un défi, mais une chose tout à fait réalisable (grâce à un peu de sagacité, de patience, et avouons-le de possession d'un dictionnaire de Scrabble). Pour vous encourager, un exemple français :
CULTE
UNIES
LIONS
TENTA
ESSAI
Cet exemple n'est pas parfait car le mot central Lions n'est pas un palindrome comme l'est TENET. du carré latin initial. Nous vous invitons à écrire à l'auteur pour lui communiquer un carré magique littéraire de complexité proche du « SATOR » que vos longues soirées d'hiver auront produit.
Enfin, pour ceux et celles qui souhaiteraient aller voir une des représentations matérielles de ce carré magique littéraire en France (certains originaux sont à Pompei, Vérone, et même en éthiopie, cela fait trop loin) l'église St Clair du Puy-en-Velay sera un bon guide (plus proche), ou à Rochemaure en Ardèche.
Pour en savoir plus (en supplément du web) :
L'Enigme du carré magique "SATOR", Alain Le Ninèze (Acte Sud - mai 2008).
Mystères de la Kabbale, Marc Alain Ouaknin (Edition Assouline, 2000)