Palimpseste de Cicéron, De Republica . Premier script ( Cicéron, de grandes lettres ) : onciale , s . iv . Scénario secondaire ( Augustin , sur les Psaumes ) , s . vii . Rome , Vat . Lat. 5757
Un palimpseste est un manuscrit sur lequel un texte antérieur a été effacé et le vélin ou parchemin réutilisé pour un autre. C'était une pratique courante, en particulier dans les milieux ecclésiastiques médiévaux, defrotter une pièce antérieure de l'écriture au moyen d'un lavage ou d'un frottement sur le manuscrit, afin de le préparer pour un nouveau texte.
Le motif pour faire des palimpsestes semble avoir été largement économique ; le parchemin pour une réutilisation étaitnaturellement moins cher que la préparation de nouvelles peaux, et plus accessible. Un autre motif peut avoir été dirigé par le désir des responsables de l'église de «convertir» l'écriture grecque païenne en superposant avec la parole de Dieu.
Les historiens modernes, généralement plus intéressés dans les écrits anciens, ont recours à des techniques de mise en valeur infra-rouge et numérique pour récupérer le texte effacé, souvent avec des résultats remarquables.
MONTAIGNE
GALILEE
MANUSCRIT MT SINAI
ARAMEEN
IRLANDAIS
CICERON
CODEX VATICANUS
EPHRAIM