Micrographies Calligraphies

calligramme hébreu

Les mots dessinés dans des images visuelles ont une distribution universelle proche parmi les cultures qui pratiquent l'inscription. Dans Calligrammes d'Apollinaire (vers 1914), le mode a été rétabli -- et a remodelé, ouvert cassé - avec l'objectif, par exemple dans son "calligramme du cheval" : "tu trouveras ici une nouvelle représentation de l'univers. Le plus poétique et le plus moderne"

Les calligrammes massorah sont reproduits ici et là dans des copies annotées traditionnelles de la bible hébreue. Comme l'écrit Berjouhi Bowler dans "Le monde comme image" : "Dans quelques manuscrits hébreux le massorah, qui est la correction critique trouvé [en marge] de certaines pages de la bible, cesse d'être les trois lignes habituelles, en lettres miniscules, entourant le texte biblique. Inopinément... le massorah est formé dans les modèles qui n'ont généralement aucune pertinence particulière avec le passage biblique ou avec les corrections et les lectures d'alternative [qui composent le texte]. Ces intrusions étranges peuvent apparaître comme décoration en pleine page... ou dans les coins de page. Il n'y a aucune raison apparente de leur formation."

Dessiné typiquement en marge dans les livres, les calligrammes reproduits ici sont des exemples aussi bien de l'écriture (micrographique) minutieuse et sont très agrandis. Ci-dessous, le chien attrapant un lièvre, et Jonas.



Raban Maur
Monocondyle
Micrographie persane
Micrographie du Maghreb
Micrographie hébraïque 1
Micrographie hébraïque 2
Micrographie hébraïque 3
Micrographie hébraïque 4
Micrographie hébreu 5
Micrographie "Victoria"
Julius Hyginus
Einstein - G. Boole
Calligramme arabe
Calligramme chrétien
Calligramme hébreu