Un monde de livres

Fermer la page | Ajuster la taille du texte : A- | A+

LES LIVRES ONTOLOGIQUES

 

Il serait assez curieux, positivement curieux, de créer une bibliothèque de livres qui parlent d'eux-mêmes, autoréférents, ontologiques. Jorge Luis Borges, en toute modestie, aurait aimé ce principe, cette idée, en complément et au-delà d'une collection qu'il lança avec l'éditeur italien (disparu depuis) FMR "la bibliothèque de Babel".

L'on pourrait commencer à constituer cette bibliothèque par exemple par le livre de Gary Hayden et Michael Picard "ce livre n'existe pas" et finir par celui de Martin Gardner "le livre qui rend fou" ou même "Ceci n'est pas un livre" de Michael Picard et Catherine Pierre-Bon.
Des jeux littéraires, aux études, à la littérature et même la poésie, les titres de livres faisant référence aux livres sont nombreux.

On inclurait volontiers comme titre "Un livre" (Hervé Tullet) ou "le livre" (René Belleto) suivant l'importance que l'on attachera à la singularité exprimée par l'auteur.
"Le livre des illusions" trouvera sa place (Paul Auster), tout comme celui de Jacques Bergier "les livres maudits".

En élargissant l'on pourrait inclure "une histoire de la lecture" (Alberto Manguel) puisqu'il s'agit de livres qu'on lit, ou le petit livre de George Steiner "le silence des livres", un essai sur la fragilité de l'écrit, les courants politiques ou religieux qui ont été contre la production de livres et tout de ce qui a été porté contre le livre en général, au-delà des classiques autodafés.

Milan Kundera, "le livre du rire et de l'oubli" pourrait également rejoindre notre nouvelle bibliothèque de livres ontologiques, mais aussi "le livre de Dina" de Wasmo Herborg, une remarquable histoire très forte (ames sensibles...), et "le livre de la jungle" de Kipling (pour les ames enfantines... quoique), sans oublier JMG le Clezio "le livre des fuites".

Au rayon poésie, "le livre de la sortie du jour" de Patrick Guyon, 'le livre du vide median" de Francois Cheng (académicien), "le livre du retour" de l'argentine Sylvia Baron Supervielle, par Jacques Reda, "le premier livre des reconnaissances". Les "4 livres" de Confucius ne sont pas de la poésie (même si les librairies l'y incluent souvent) mais la sagesse orientale qui serait à rapprocher des dialogues de Platon pour la partie méditerranéenne (que l'on m'excuse d'un raccourci condamnable).

La peinture n'est pas en reste avec de Yves Peyre, "Peinture et poésie, le dialogue par le livre", de Michel Pastoureau "le livre des couleurs".

Si dans un précédent billet, nous faisons mention des bibliothèques et des différents rayons qui pourraient les constituer, avec toute la complexité de classification, ajoutons-y sans état d'ame, pour plus de complexité encore (car la complexité ne se craint pas elle-même) la partie des livres qui parlent d'eux-mêmes, au moins pour le titre... et l'on sait très bien (par pour tous néanmoins) que les titres sont une appropriation facile et intuitive d'une bibliothèque de livres.

L'on aura dans cet exercice de première constitution d'une nouvelle bibliothèque occulté les centaines et milliers d'autres livres incluant comme partie de titre "le livre de " qu'Amazon donne en millers d'exemplaires (alors le modeste rédacteur de ces lignes n'a qu'une trentaine d'ouvrages en ce sens (mais de qualité...). L'on pourrait juste finir tout ceci par un titre "une histoire des livres" de Bruno Blasselle, voire même d'un anonyme "le livre sans nom" (un thriller autour d'une pierre magique et d'un livre sans titre écrit par un anonyme, ainsi que le livre en tant tel).

"Le" livre exprimé comme tel dans le titre se veut être une référence, une synthèse, une globalité, une totalité, une histoire dans un ensemble narratif cohérent. Mais parfois les ambitions sont plus modestes tout aussi, voire plus, passionnantes si l'on se réfère par exemple à l'oeuvre exceptionnelle d'Edmond Jabes et huit livres : le livre du partage, le livre du dialogue, le livre des questions, le livre des marges... avec cette référence de l'écrivain au livre en référence à la Torah (et le peuple juif, le peuple du livre)... même si Edmond Jabès n'était pas juif (précision oblige). Ecrire en titre "le livre" procède d'un attachement exceptionnel de l'humanité à la chose écrite, à la mémoire, à l'enrichissement du patrimoine culturel mais aussi humaniste dans le sens de bien pour l'humanité.

A la Prévert, quelques livres... sur les lives qui se veulent livres :

BARON SUPERVIELLE SILVIA - LE LIVRE DU RETOUR - JOSE CORTI
BERGIER JACQUES - LES LIVRES MAUDITS - J'AI LU
BERTHIER ANNIE - LIVRES DE PAROLE - BNF
BLASSELLE BRUNO - HISTOIRE DU LIVRE - GALLIMARD
BOUNOURE GABRIEL - E JABES LA DEMEURE ET LE LIVRE - FATA MORGANA
CHENG FRANCOIS - LE LIVRE DU VIDE MEDIAN - ALBIN MICHEL
CLEZIO JMG LE - LE LIVRE DES FUITES - GALLIMARD
CONFUCIUS - LES QUATRE LIVRES - JEAN DE BONNOT
GERMAIN SYLVIE - LE LIVRE DES NUITS - GALLIMARD
GROSSATO ALESSANDRO - LE LIVRE DES SYMBOLES - EDITIONS DU ROCHER
GUYON PATRICK - LE LIVRE DE LA SORTIE DU JOUR - CHEYNE EDITEUR
JABES EDMOND - LE LIVRE DE L'HOSPITALITE - GALLIMARD
JABES EDMOND - LE LIVRE DES MARGES - LIB GALE FRANCAISE
JABES EDMOND - LE LIVRE DES QUESTIONS - GALLIMARD
JABES EDMOND - LE LIVRE DES RESSEMBLANCES - GALLIMARD
JABES EDMOND - LE LIVRE DU DIALOGUE - GALLIMARD
JABES EDMOND - LE LIVRE DU PARTAGE - GALLIMARD
JABES EDMOND - LES DEUX LIVRES - FATA MORGANA
KIPLING RUDYARD - LE SECOND LIVRE DE LA JUNGLE - MERCURE DE FRANCE
KUNDERA MILAN - LE LIVRE DU RIRE ET DE L'OUBLI - GALLIMARD
LECOUTEUX CLAUDE - LE LIVRE DES GRIMOIRES - IMAGO
NAMUR YVES - LE LIVRE DES SEPT PORTES - LETTRES VIVES
PASTOUREAU/SIMMONET - LE PETIT LIVRE DES COULEURS - SEUIL
PEYRE YVES - PEINTURE ET POESIE : LE DIALOGUE PAR LE LIVRE - GALLIMARD
REDA JACQUES - PREMIER LIVRE DES RECONNAISSANCES - FATA MORGANA
ROUSSEL RAYMOND - COMMENT J'AI ECRIT CERTAINS DE MES LIVRES - GALLIMARD
SINOUE GILBERT - LE LIVRE DE SAPHIR - GALLIMARD
STENDHAL - LA CHARTREUSE DE PARME - CLUB FRANCAIS LIVRE
WASSMO HERBORG - LE LIVRE DE DINA - CHRISTIAN BOURGOIS EDITEUR
WOOLF VIRGINIA - ENTRE LES LIVRES - LA DIFFERENCE
EUGENE - DANS UN LIVRE J'AI LU QUE - AUTREMENT
PICKOVER CLIFFORD A. - LE BEAU LIVRE DES MATHS - DUNOD
XINGJIAN XAO - LE LIVRE D'UN HOMME SEUL - EDITIONS DE L'AUBE
KROGERUS / TSCHAPPELER - LE LIVRE DES DECISIONS - LEDUC
*** - LE LIVRE SANS NOM - LIB GALE FRANCAISE
CARRIERE JC - ECO U. - N'ESPEREZ PAS VOUS DEBARRASSER DES LIVRES - LIB GALE FRANCAISE
STEINER GEORGE - LE SILENCE DES LIVRES - ARLEA
BERNARD WERBER - LE LIVRE DU VOYAGE - LIVRE DE POCHE
JOEL DICKER - LE LIVRE DES BALTIMORE - EDITIONS DE FALLOIS